lundi 21 janvier 2008

correspondances à Tokyo













Après un séjour à Taïwan , une jeune femme enceinte revient à Tokyo et rencontre un libraire solitaire dont le passe-temps est d'enregistrer le bruit des trains ...
« Café lumière » reste gravé dans mon souvenir avec une étonnante émotion. C’est une réflexion sur la difficulté de communiquer dans la nouvelle famille contemporaine où les liens traditionnels d'autrefois ont été remplacés par des choix individuels aléatoires , et dans la mégapole anonyme de Tokyo saturée pourtant d'appareils technologiques censés favoriser les dialogues. Hou Hsiao Hsien suit les déambulations de ses personnages dans les rues avec nonchalance, nous les regardons passer comme si nous étions à la terrasse d'un café. Ce film au charme poétique indéfinissable finit par un hommage splendide à ces trains urbains colorés qui se croisent sur plusieurs niveaux et qui sont cette « correspondance » moderne, que le libraire cherche à capter passionnément.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Catherine,en lisant ton message, j'ai pensé tout de suite à propos de l'incommunicabilité ds notre monde moderne, avec pourtant des moyens technologiques performants et ds des villes de + en + inhumaines, à 2 films, le 1°" Denise au téléphone" -titre fr.-de Hal Salwen de 1995 qui dénonce cette incapacité à communiquer directement auj.(on naît, on vit, on s'aime,on meurt même, à travers téléphones et ordinateurs;des relations humaines ne pouvant dépasser le cadre du virtuel,d'une bulle protectrice; et l'autre, le remarquable "Lost in translation" de Sofia Coppola avec le génial Bill Murray et Scarlett Johansson, perdus tous 2 à Tokyo, et qui,eux,finalement se trouvent: 2 films que j'adore !

catherine a dit…

Merci Maryline pour les références que tu m'indiques; je ne connaissais pas le premier film que tu cites mais j'aime vraiment beaucoup moi aussi LOST IN TRANSLATION

Bruno a dit…

en fait katherine tu es une grande blogueuse ;-)
bravissimo
b55

catherine a dit…

Attention je vais même vite saturer le site et tu auras beaucoup plus de mal à me freiner que tu n'en as eu à me lancer sur le projet, j'ai d'innombrables brouillons d'avance qui ne vous laisseront plus guère d'espace!!!

Nico a dit…

Je suis un grand fan de Sofia Coppola et Lost In Translation est un énorme chef d'oeuvre .