samedi 26 janvier 2008

Magritte...sinon rien! ( juste pour Catherine) :-)

La condition humaine I -1933-


Que de formes de couleurs et de sons

Quel voyage on peut faire dans une tête

humaine

La tour Eiffel n'est pas plus haute

qu'un homme

P.Albert-Birot . Poème XX. 1917

et j'ai dans la tête ce souvenir d'une déambulation, seuls dans les rues d'une petite ville d'Andalousie au mois de février.

C'était l'hiver, pourtant le soleil baignait les petites rues tortueuses du vieux quartier . Les orangers croulaient sous les fruits, certains tombés, écrasés au sol, avec au-dessus de nos têtes, un ciel bleu, limpide.

et puis, tout à coup, le regard stoppé net, comme un appel

Une porte ouverte , une grille de fer forgé, un petit vestibule sombre, pavé de couleurs vives et au fond, un puits de lumière, une grosse jarre ventrue, un palmier, d'autres plantes bien vertes, un endroit à part, distinct de la rue, embrassé d'un coup d'oeil.

Et là le temps s'arrête!

Ce n'est plus maintenant, c'est une plongée dans le passé. C'est Al-Andalus, il y a longtemps.

Un patio coloré et baigné de fraîcheur, un autre monde si calme, si ordonné

une autre vie qui bout là-bas au fond de cette cour, derrière ces fenêtres fermées...

Et puis, en une seconde, la vision s'achève, happée là, dans l'encadrement de cette porte

et nos pas, un peu désorientés tout de même, nous entraînent à nouveau....

Impressions de voyage. 1999. Maryline M-L

5 commentaires:

Nico a dit…

Très jolie, vraiment.

C'était ou ce voyage ?

catherine a dit…

merci Maryline pour ces superbes impressions de voyage, écrites de façon si poétique et si suggestive , merci pour ce beau texte qui fait spécialement écho à mon dernier petit message!!! C'est formidable de pouvoir voyager un moment très loin en Andalousie, imaginer ces orangers, ce patio...alors qu'on prépare studieusement derrière la fenêtre son cours d'inspection pour la TL ( un grand bonjour à Nicolas qui partage si gentiment nos dialogues !)

Nico a dit…

Ah l'Andalousie, c'est vrai que c'est magnifique. Que ce soit dans nos têtes ou dans la réalité ( je suis parti une semaine a Grenade en 3ème) .

Ce sont des souvenirs restant marqués a vie :).

Nico a dit…

Et je vais paraitre un peu chiant a la fin mais je trouve que vous ecrivez superbement bien Mme Lecocq, on a vraiment l'impression d'y etre.

Anonyme a dit…

ce message t'était vraiment dédié,Catherine, en réponse à ton précédent article et sachant que tu adores ce peintre surréaliste..-et aussi que ton week end allait être bien occupé :)-

Nicolas,je manque totalement de modestie en citant des notes personnelles de voyage...toutefois, ces portes irlandaises m'ont tout de suite accroché et entraîné un peu plus au sud, vers ce souvenir très précis..et comme je me laisse facilement aller à écrire....! en tout cas, merci de ton compliment :)