dimanche 27 janvier 2008

Où en est la recherche des tables ?


Bruno nous a précisé lors de la première séance de l’atelier que l’exposition finale nécessiterait 11 tables. Nicolas qui s’est lancé tout de suite dans la recherche a trouvé deux tables . Où en est-on ?

Pour ma part je viens de recevoir un mail du grand acteur John Malkovich qui s’intéresse vivement à notre démarche artistique . Très sensible aux efforts entrepris par Nicolas, il souhaiterait nous aider à trouver des tables et nous suggère une charmante idée que lui avait proposée le vicomte de Valmont. Le vicomte , qui se servait de ce genre de table pour sa correspondance avec Madame de Tourvel , assure qu’elle est très agréable à utiliser et qu’elle procure même une douce émotion , mais est-ce autorisé au musée ?

Témoignage du Vicomte : « Jamais je n'eus tant de plaisir en vous écrivant; jamais je ne ressentis, dans cette occupation, une émotion si douce, et cependant si vive. La table même sur laquelle je vous écris, consacrée pour la première fois à cet usage, devient pour moi l'autel sacré de l'amour » (Lettre 48)

(John Malkovich incarne le Vicomte de Valmont dans Les liaisons dangereuses de Stephen Frears d’après Laclos , film de 1989)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, Catherine! mais c'est une invitation à la débauche, avec des mineurs en plus!

Non, rassure-toi: même si je ne suis pas "ds la peau de J. Malkovitch" ;-) je ne vais pas jouer les prudes!
Ton article est vraiment plein d'esprit et malicieux: bravo!
"Luxe, calme et volupté": tout un programme! :-)

Unknown a dit…

cette année je vote katherine !!
je crois que tu as trouvé ton support d'expressions !
vive le blog 27 !
b55

Nico a dit…

Oh lala mais Mme Turques, je suis choqué là ;).

Cela m'étonnerait que les autorités nous laisse faire un projet comme tel mais vraiment bien pensés :).

catherine a dit…

En fait j'ai pensé que mon petit projet allait réveiller la majorité silencieuse des bloggers de l'atelier qui ne participent pas, mais ce sont toujours les mêmes qui réagissent!!! Ceci dit je suis toujours ravie de vous lire et merci car c'est vraiment sympathique...la prochaine fois je changerai de registre !!! les épîtres de Saint Paul, ce sont bien des lettres?

Anonyme a dit…

ah, Catherine, pas de prosélytisme!
N'oublie pas nos séances de réflexion du mois de nov. sur la laïcité ;-)
Ceci dit, comme la naissance du christianisme est au programme d'Histoire de 2°, pourquoi pas?- je veillerai à l'approche historique- et je te laisserai l'analyse littéraire!!
Par contre, je ne sais pas si cela sera aussi délectable que les Liaisons.... ;-)

Anonyme a dit…

Mais, ceci dit, connaissant ton talent, Catherine, tu vas nous trouver quelque chose de drôle ou même de croustillant dans ces lettres ( ou ds la vie secrète de Saül avant de devenir St Paul) ;-)