mardi 4 mars 2008

anti spleen...pour Maryline!




















L'invitation au voyage


Mon enfant, ma sœur,

Songe à la douceur

D'aller là-bas vivre ensemble !

Aimer à loisir,

Aimer et mourir

Au pays qui te ressemble !

Les soleils mouillés

De ces ciels brouillés

Pour mon esprit ont les charmes

Si mystérieux

De tes traîtres yeux,

Brillant à travers leurs larmes.


Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.


Des meubles luisants,

Polis par les ans,

Décoreraient notre chambre ;

Les plus rares fleurs

Mêlant leurs odeurs

Aux vagues senteurs de l'ambre,

Les riches plafonds,

Les miroirs profonds,

La splendeur orientale,

Tout y parlerait

À l'âme en secret

Sa douce langue natale.


Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.


Vois sur ces canaux

Dormir ces vaisseaux

Dont l'humeur est vagabonde ;

C'est pour assouvir

Ton moindre désir

Qu'ils viennent du bout du monde.

- Les soleils couchants

Revêtent les champs,

Les canaux, la ville entière,

D'hyacinthe et d'or ;

Le monde s'endort

Dans une chaude lumière.


Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.

BAUDELAIRE Les Fleurs du Mal
VERMEER , Vue de Delft (1661)
MAGRITTE

2 commentaires:

Maryline M.L. a dit…

Quel bel article , Catherine qui me touche à plus d'un titre! Je ne retiendrai ici que, d'une part l'harmonie du poème (qui est un de mes classiques) et des illustrations qui sont magnifiques et d'autre part,au-delà de l'intention généreuse que j'y vois vraiment, une anecdote drôle dont je souris encore . En effet, cela me renvoie à mes années estudiantines, où j'ai passé en particulier un an, à étudier la peinture hollandaise- au Logis du Roy (le joliement nommé:c'était celui de l'Institut d'Art )- dont Vermeer, et ce tableau-ci justement avec un professeur( philosophe de formation) qui nous avait estourbi par une analyse hautement freudienne ! Je vois depuis ce tableau autrement (et j'ai une pensée émue pour cet enseignant qui tout en parlant, suçait des Valdas) et aussi les bons et fantastiques moments passés là-bas!!

Nico a dit…

Magnifique extrait, J'accroche pas trop a Baudelaire, hone a moi qui suit en Littéraire mais bon certains passages passent plus que d'autre