samedi 1 mars 2008

entendez-vous au fond des bois...?


Y.Klein Cosmogonie 1960








Fl.Broadhurst (1899-1977) Egrets papier peint


















V.Hugo Château dans les arbres 1847





" Dans cet arbre, il y avait des oiseaux qui chantaient. Ils chantaient, ah, plus fort qu'oiseaux, eussé-je cru, pussent chanter. Il semblait que l'arbre même criât- qu'il criât de toutes ses feuilles-, car on ne voyait pas les oiseaux. Je pensais: ils vont en mourir; c'est une passion trop forte; mais qu'est-ce qu'ils ont donc ce soir! Est-ce donc qu'ils ne savent point qu'après la nuit un nouveau matin va renaître? Ont-ils peur de dormir toujours? Veulent-ils s'épuiser d'amour en un soir? Comme si dans une nuit infinie, il fallait après qu'ils demeurent.


Courte nuit de la fin du printemps!


Ah! joie que l'aube d'été les reveille et tellement qu'ils ne se souviendront de leur sommeil que juste assez pour le soir suivant, et avoir un peu moins peur d'y mourir."


A. Gide Les nourritures terrestres 1897

2 commentaires:

catherine a dit…

très très belles illustrations!!!
beau texte littéraire mais que Gide est stupide de croire que les oiseaux ont peur de mourir! c'est bien le point de vue d'un vieil humain angoissé, ça, qui projette ses inquiétudes personnelles sur la faune et la flore! Les oiseaux sont immortels et ils le savent, ce soir j'entends leurs chants triomphants dans la haie de mon jardin! j'y écoute une joie éclatante!

Maryline M.L. a dit…

....et depuis quelques temps (surtout pendant les vacances), c'était leur chant joyeux et leurs jeux qui me réveillaient ( pas toujours à l'heure que je souhaitais) !