dimanche 9 mars 2008

murmure de l'âme

R. Van Der Weyden Portrait de Dame Rogier 1460












S.Dhuême Hommage à Zao Wou -ki 06 01 2006









"Dans le temps dans la nuit
Je te parlerai

Dans le temps dans la nuit je pourrai répondre à voix basse

Le seul moment que la vie m'a volé

Dans le temps dans la nuit je retrouverai ton visage

Et la forme de mon visage

Je te parlerai dans le temps je te parlerai dans la nuit

J'écarterai enfin l'affreuse douleur de mon silence

J'écarterai enfin les jours mortels

Je te parlerai hors du temps je te parlerai dans la nuit

J'effacerai les traces amères de l'attente

J'effacerai les traces amères de l'oubli

Dans mes deux mains ouvertes je prendrai ton visage

Ton seul visage d'un seul instant mortel

Je te parlerai hors du temps j'écarterai la nuit

Je reprendrai les mots absolus

Pour te les dire enfin avec ma voix pareille

A la lumière."

J. Prével Poèmes mortels 1945


3 commentaires:

catherine a dit…

encore un superbe poème!

Maryline M.L. a dit…

....que je viens de découvrir récemment. Ce qui me donne très envie de "creuser" car c'est un choc . Le connais-tu ?
Jacques Prével est une sorte de poète maudit, qui ne publia que 3 séries de poèmes, marqué par la misère, l'insuccès, déchiré par deux amours et rongé par la maladie ( tuberculose).Il entretînt une correspondance avec Antonin Artaud, interné à l'asile de Rodez et à qui il avait envoyé ses poèmes et devint son ami sur la fin de sa vie . Cette rencontre sera essentielle et sa poésie est celle d'un esprit révolté, une poésie du déchirement, de la nudité , du dépouillement..."une façon de crier les maux de l'existence" comme je l'ai lu.
Mon appêtit de poésie est grandissant et c'est tant mieux! :)

catherine a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce poète! Au début j'avais cru voir Jacques Prévert (!) et j'étais très étonnée de ne pas lire une de ces platitudes poétiques un peu niaises et faciles ... Je me suis dit : ce n'est pas possible que Prévert écrive quelque chose d'aussi déchirant , d'une beauté aussi fulgurante!donc effectivement merci pour cette découverte impressionnante.