vendredi 14 mars 2008

objets inanimés...

Rembrandt le philosophe 1631


G. Braque Grand guéridon 1929
"Il y a une armoire à peine luisante
qui a entendu les voix des mes grand-tantes,
qui a entendu la voix de mon grand-père,
qui a entendu la voix de mon père.
A ces souvenirs l'armoire est fidèle.
On a tord de croire qu'elle ne sait que se taire,
car je cause avec elle.
Il y a aussi un coucou en bois.
Je ne sais pourquoi il n'a plus de voix.
Je ne veux pas le lui demander.
Peut-être bien qu'elle est cassée,
la voix qui était dans son ressort,
tout bonnement comme celle des morts.
Il est venu chez moi bien des hommes et des femmes
qui n'ont pas cru à ces petites âmes.
Et je souris que l'on me pense seul vivant
quand un visiteur me dit en entrant:
Comment allez-vous, Monsieur Jammes?
F. Jammes De l'Angelus de l'aube à l'Angelus du soir 1898
"

2 commentaires:

catherine a dit…

je vais rechercher le texte original de ce très beau poème que tu avais certainement bien mis en forme et dont la disposition a été victime des facéties de l'informatique! il constituerait un bel écho au "Buffet" de Rimbaud qui expose un peu la même méditation mélancolique

Maryline M.L. a dit…

...et oui, c'est tout à fait ça!
Objets inanimés qui nous entourez, avez-vous donc une âme?
et pour la mise en forme, toujours les mêmes pb.; j'ai aussi enlevé une strophe de ce poème intitulé, me semble-t-il "la salle à manger".