samedi 15 mars 2008

choc thermique

Zao Wou Ki 25 05 60
N.De Stael 1914-1955




"Solitude au grand coeur encombré par les glaces,

Comment me pourrais-tu donner cette chaleur

Qui te manque et dont le regret nous embarrasse

Et vient nous faire peur?



Va-t'en, nous ne saurions rien faire l'un de l'autre,

Nous pourrions tout au plus échanger nos glaçons

Et rester un moment à les regarder fondre

Sous la sombre chaleur qui consume nos fronts."

J. Supervielle 1884-1960 Le forçat innocent 1930




3 commentaires:

catherine a dit…

Ma courte absence du blog pour cause d'excès de travail m'a fait manquer de superbes interventions comme ce choc thermique où bleu et rouge se confrontent admirablement. Aujourd'hui je faisais justement un cours sur "l'harmonie des contraires" dans Roméo et Juliette! Il y a aussi un film avec Joseph Fiennes qui s'appelle "feu de glace" une sorte de thriller sentimental où la passion torride côtoie un meurtre dans les cimes enneigées ...mais ce n'est pas du niveau du feu de glace qui brûle les froides héroïnes hitchcockiennes!

Maryline M.L. a dit…

en effet,...Grace Kelly, Tippi Hedren,Kim Novak, Eva Marie-Saint, Joan Fontaine ...:)
et moi, je suis bien loin de Roméo et Juliette avec mes terminales: "les démocraties populaires et les effets de la déstalinisation". Pour les oppositions et nuances idéologiques, on est servi mais pour l'harmonie, hélas....!(Budapest 56)

Nico a dit…

Ouais en effet, je ne pense pas que l'on puisse parler d'harmonie dans les démocraties populaires... Il n'empêche que les images que mme Lecocq nous a montré était très brut et très " vraies ", ce qui est d'autant plus choquant et nous sort de nos petit problemes quotidiens.