samedi 23 février 2008

Ceci n'est pas une pomme ! ( mais plus encore....)

lettrine XVIe siècle











H.Hedberg, Big Apple of N.Y ,
céramique ds parc château de Vascoeuil




Magritte, le fils de l'homme , 1964


et tant pis pour la St Valentin! Même si les premiers amoureux, Adam et Eve furent chassés du paradis à cause d'elle, et si son étymologie garde la trace du péché originel ( malus en latin signifiant à la fois pomme et mal ), partageons un souvenir d'enfance ou plutôt un parfum d'enfance, l' odeur des pommes :




"on entre dans la cave .Tout de suite, c'est ça qui vous prend. Les pommes sont là, disposées sur des claies. On y pensait pas. On n'avait aucune envie de se laisser submerger par un tel vague à l'âme. Mais rien à faire . L'odeur des pommes est une déferlante. Comment avait-on pu se passer si longtemps de cette enfance âcre et sucrée.(....)

Dire que ça sent bon, que ça sent fort? C'est au-delà...Une odeur intérieure, l'odeur d'un meilleur soi.

(....) le parfum des pommes est plus que du passé.

(....) L'odeur des pommes est douloureuse. C'est celle d'une vie plus forte, d'une lenteur qu'on ne mérite plus."

Philippe Delerm, l'odeur des pommes, in La première gorgée de bière et autres minuscules plaisirs, 1997

3 commentaires:

catherine a dit…

c'est superbe! j'adore les illustrations et le texte de Delerm. Est-ce que tu lances une série sur les fruits? Je t'avertis que je suis une très grande passionnée des agrumes et des différentes sortes de citrons en particulier (qui ont d'ailleurs inspiré des peintres du XXe). Mais je n'arrive plus à suivre le blog, c'est trop riche, j'ai trop d'idées en retard et trop peu de temps. Dans le petit livre de Delerm, j'adore "écosser les petits pois", ce que j'adore faire aussi. Je cherche des tableaux de petis pois d'ailleurs...L'idéal serait agrumes et petits pois, c'est d'ailleurs très bio!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Tu sais, Catherine, je fonctionne au feeling, selon l'humeur du jour...mes thèmes varient, mais pourquoi pas " agrumes et petits pois ?! ;)
Quant à Ph.Delerm,je l'ai découvert depuis peu et je dois beaucoup à ses petites nouvelles dont certaines me touchent beaucoup...