Rainer Maria Rilke a croisé mes lectures , il y a fort longtemps, et ce fut un coup de foudre littéraire . Poète allemand (1875-1926) de la première moitié du XX°siècle, son oeuvre est une longue méditation sur les événements importants de l'existence humaine et en particulier la mort , mais aussi l'amour, la solitude et la création ....
"....car les vers ne sont pas, comme certains croient , des sentiments ( on les a toujours assez tôt), ce sont des expériences.Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d'hommes et de choses; il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quels mouvements font les petites fleurs en s'ouvrant le matin...
Et il ne suffit même pas de savoir penser à tout cela. Il faut avoir des souvenirs, de beaucoup de nuits d'amour, dont aucune ne ressemblait à l'autre, de cris de femmes hurlant en mal d'enfant et de légères, de blanches, de dormantes accouchées qui se refermaient. Il faut encore avoir été auprès de mourants, être resté assis auprès de morts, dans la chambre, avec la fenêtre ouverte et les bruits qui venaient par à-coups.
Et il ne suffit même pas d'avoir des souvenirs. Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience d'attendre qu'ils reviennent. Car les souvenirs eux-mêmes ne sont pas encore cela. Ce n'est que lorsqu'ils deviennent en nous, sang, regard, geste, lorsqu'ils n'ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous, ce n'est qu'alors qu'il peut arriver qu'en une heure très rare, du milieu d'eux, se lève le premier mot d'un vers..."
Marguerite Yourcenar dit que " le souvenir de Rilke est maintenant devenu pareil à cette brise, qui rouvre comme une rose de Jéricho le coeur desséché des solitaires. Parce qu'il fut triste, notre amertume est moins grande; nous sommes moins inquiets, parce qu'il vécut sans sécurité ; nous sommes moins abandonné, parce qu'il fut seul."

2 commentaires:
J'en suis bouche ouverte, c'est magnifique .
le blog est si riche que je n'arrive plus à suivre! je m'absente quelques heures et que de belles lectures au retour! Superbe message, Maryline, avec ce texte très profond de Rilke...et Marguerite Yourcenar toujours si clairvoyante.
Enregistrer un commentaire