A toutes celles et ceux qui n'ont pas perdu l'usage du stylo ( ou du stylo-plume) , voici quelques conseils toujours opportuns, qui nous viennent de 1889 ( extrait du n°1 de l'Avenir du Puy de Dôme du 27 octobre)
POUR ECRIRE
au Pape, du papier Jésus,
aux Rois, du papier couronne,
aux Grands, du papier ministre,
aux conquérants, du papier grand-aigle,
aux financiers, du papier écu,
aux professeurs, du papier écolier,
aux voyageurs, du papier parchemin,
aux canotiers, du papier à la rame,
aux jeunes filles, du papier mousseline,
aux amazones, du papier cavalier,
aux géomètres, du papier carré,
aux soldats, du papier aux armes,
aux patineurs, du papier glacé,
aux courtisanes, du papier couché,
aux jardiniers, du papier vergé,
aux cuisiniers, du papier pelure d'oignons,
aux gens d'ordre, du papier réglé,
aux asthmatiques, du papier goudron,
aux vignerons, du papier raisin,
aux écaillers, du papier coquille,
aux élégantes, du papier de soie,
aux cuisinières, du papier torchon,
etc....
qui dit mieux....,
Et lequel choisiriez-vous.......?

4 commentaires:
Très beau texte, intelligent, spirituel, bravo pour ce choix et pour l'image très judicieuse! ... Je me soucie surtout de l'apparence extérieure de la lettre, de façon à ce qu'elle se signale de façon originale dans la boîte parmi les courriers déplaisants de factures et de publicités. Toujours une enveloppe de couleur et un timbre de collection, une façon d'attirer l'oeil agréablement!
merci, Catherine. J'aime beaucoup le tableau et ce texte aussi, que j'ai ramené d'une visite passionnante à Ambert, en Auvergne, au Moulin Richard le Bas où l'on fabrique encore le papier feuille à feuille à la main avec des procédés très anciens: c'est une plongée ds l'histoire....
En fait, quant à moi, j'ai très peu de papier à lettres; par contre j'ai des centaines de cartes, de format, de sujets différents,achetées souvent en me disant " tiens, celle-ci plairaît à ...) que j'utilise pour ma correspondance. Et moi aussi, j'aime les beaux timbres...
Qui a du papier mousseline??:p
Mon cher Maxime, à l'origine c'était un tissu très léger, transparent, qui venait de Perse, de la ville de Mossoul, d'où le nom mousseline...et dont le nom s'est appliqué aussi à un papier particulier ( à du verre aussi et même à de la purée!!!) - ça peut servir de faire de l'Histoire ;-)
Enregistrer un commentaire