

Rêves 1896
" un petit bip-bip l'annonce, une enveloppe dessinée sur l'écran du téléphone portable, en haut , à gauche. Une simple pression du pouce, et les mots viennent se ranger. (....)
On lit le texte quelques secondes après qu'il a été formulé. Les lettres noires sont étranges.(...)
On est sur un trottoir, dans une autre ville. On est pas allé chercher le message dans une boîte aux lettres avec l'idée d'espoir, d'attente , le rite du décachetage, le risque d'une déception.(...)
Le texto surgit dans l'effraction la plus neutre, la plus douce.
Au lieu de traverser au feu rouge, on le regarde, dans le creux de sa main. Une minute à peine (...)
Le présent du texto n'a pas d'équivalent. Sur fond d'écran légèrement verdâtre, en lettres mal ébarbillées, il ne demande rien que du silence. Une autre vie est là, avec un décalage si infime qu'il semble une complicité supplémentaire...."
Philippe Delerm " l'instant texto"
in Enregistrements pirates 2003
C'est toujours un de ces minuscules plaisirs, mêlé de surprise, de joie et d'une petite pointe d'inquiétude, que de recevoir un petit message, la pensée condensée à l'extrême, de quelqu'un qui justement pense à vous à l'instant et vous fait un signe...un moment partagé en différé...
je n'ai pas la dextérité ni le codage orthographique, mais j'aime en recevoir ...et en envoyer...
Pas vous?

3 commentaires:
superbe ! superbe message sur le blog et superbe texte de Delerm!
Je n'ai pas encore découvert personnellement le charme du texto car je n'utilise encore mon téléphone portable que très rarement , je n'en ai pas pris l'habitude...peut-être attribuerais-je au mail ce "plaisir minuscule" ?...
Les textos font partie intégrante de notre vie maintenant :)
....et vous ne me croirez peut être pas, mais à l'instant où j'ai terminé d'écrire l'article, a retenti le petit jingle ( ce sont des mouettes -rieuses comme ds Gaston Lagaffe /je sais, c'est bête!- qui m'annonçait que j'avais un message ... Ronan et Cécilia ne pourront plus dire que mon portable est toujours éteint !!Magique, non? ;-)
Enregistrer un commentaire