lundi 25 février 2008

pour ceux et celles qui aiment dormir....marmottes comme moi :)



Lord Leighton Flaming June 1830

P.Picasso le rêve 1932


B. Luini (1480 1532) Madone et enfant


O.Redon Orpheus 1903



" De tous les bonheurs qui lentement m'abandonnent, le sommeil est l'un des plus précieux, des plus communs aussi. Un homme qui dort peu et mal, appuyé sur de nombreux coussins, médite tout à loisir sur cette particulière volupté. J'accorde que le sommeil le plus parfait reste nécessairement une annexe de l'amour: repos réfléchi, reflété par deux corps. Mais ce qui m'intéresse ici, c'est le mystère spécifique du sommeil goûté pour lui-même, l'inévitable plongée hasardée chaque soir par l'homme nu, seul et désarmé dans un océan où tout change, les couleurs, les dentelles, le rythme même du souffle et où nous rencontrons les morts.
Ce qui nous rassure du sommeil, c'est qu'on en sort, et qu'on en sort inchangé puisqu'une interdiction bizarre nous empêche de rapporter avec nous l'exact résidu de nos songes.
Ce qui nous rassure aussi, c'est qu'il guérit de la fatigue, mais il nous en guérit temporairement par le plus radical des procédés, en s'arrangeant pour que nous ne soyons plus.
Là, comme ailleurs le plaisir et l'art constituent consciemment à s'abandonner à cette bienheureuse inconscience, à accepter d'être subtilement plus faible, plus lourd, plus léger, et plus confus que soi"
Marguerite Yourcenar Mémoires d'Hadrien 1951

3 commentaires:

Nico a dit…

Si je peux vous assurer; plus je dors mieux je me porte :).

Et je viens de me rappeler qu'Odilon Redon nous avait bien servi l'année derniére pour les TPE, d'ailleur son tableau ' Le Boudha ' nous avais tellement marqué que nous avions décidés de le mettre en première de couverture de notre dossier =).

catherine a dit…

je n'arrive plus du tout à suivre! que de beaux textes magnifiquement illustrés!Tes ressources artistiques et culturelles sont inépuisables, Maryline, ce qui ne m'étonne pas!

Anonyme a dit…

Je me prends au jeu et je me fais plaisir avant tout ...merci de ton soutien, Catherine :)