mardi 12 février 2008

religieuses et épistolaire








Au XVIIème siècle , un grand personnage de la cour de Louis XIV rédige cinq lettres fictives qu'il fait passer pour vraies dans lesquelles une religieuse portugaise exprime son désespoir d'avoir été séduite et abandonnée par un officier français. Tous les lecteurs s'apitoieront sur ce témoignage...avant qu'un chercheur ne révèle plusieurs siècles plus tard que la religieuse n'a jamais existé!



"Considère mon amour, jusqu’à quel excès tu as manqué de prévoyance. Ah ! malheureux, tu as été trahi, et tu m’as trahie par des espérances trompeuses. Une passion sur laquelle tu avais fait tant de projets de plaisirs ne te cause présentement qu’un mortel désespoir, qui ne peut être comparé qu’à la cruauté de l’absence qui le cause. (...) Je vous ai destiné ma vie aussitôt que je vous ai vu, et je sens quelque plaisir en vous la sacrifiant. J’envoie mille fois le jour mes soupirs vers vous, ils vous cherchent en tous lieux, et ils ne me rapportent, pour toute récompense de tant d’inquiétudes, qu’un avertissement trop sincère que me donne ma mauvaise fortune, qui a la cruauté de ne souffrir pas que je me flatte, et qui me dit à tous moments : cesse, cesse, Mariane infortunée, de te consumer vainement, et de chercher un amant que tu ne verras jamais ; qui a passé les mers pour te fuir, qui est en France au milieu des plaisirs, qui ne pense pas un seul moment à tes douleurs"
LETTRES DE LA RELIGIEUSE PORTUGAISE de Guilleragues (1669)début de la première lettre
LA RELIGIEUSE roman épistolaire de Diderot (édition posthume 1796 ) adaptée au cinéma par Jacques Rivette ( 1966) avec Anna Karina

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très beau texte Catherine, sur la souffrance, sur l'abandon et je te renvoie en écho mon article à partir de l'extrait de Karen Blixen.
Sinon, je ne connais pas ces deux oeuvres, littéraire et cinématographique mais je repense au film d'A.Cavalier de 1986 "Thérèse" qui est une oeuvre au contraire pleine de vie, de joie,de sensualité et d'interrogation mystique aussi mais ponctué de rires, de regards, de sourires.J'ai été vraiment touché par la grâce....de Catherine Mouchet. C'est un très beau film!