jeudi 7 février 2008

lettre et incertitude






"Quoique les soupçons que lui avait donnés cette lettre fussent effacés, ils ne laissèrent pas de lui ouvrir les yeux sur le hasard d'être trompée, et de lui donner des impressions de défiance et de jalousie qu'elle n'avait jamais eues. Elle fut étonnée de n'avoir point encore pensé combien il était peu vraisemblable qu'un homme comme monsieur de Nemours, qui avait toujours fait paraître tant de légèreté parmi les femmes, fût capable d'un attachement sincère et durable. Elle trouva qu'il était presque impossible qu'elle pût être contente de sa passion. "

Madame de LA FAYETTE, La Princesse de Clèves 1678


La Lettre , film de Manoel de Oliveira(1999) Une magnifique réécriture modernisée du roman de Madame de La Fayette avec Chiara Mastroianni bouleversante dans le rôle de Madame de Clèves.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

...et de rassurer Mme de Clèves par une citation de Shakespeare
"Doute que les étoiles soient du feu,
Doute que le soleil se meuve,
Doute que la vérité ne soit mensonge,
Mais ne doute pas de mon amour."
"Hamlet" Acte II sc 2

Merci Catherine de ce beau passage de la princesse de Clèves(que j'avais lu avec plaisir au lycée et tu m'as donné envie de m'y replonger (j'en ai lu des extraits cet après-midi pendant ma surveillance de bac blanc, notamment la scène du portrait dérobé):-)
Par contre,je n'ai pas vu le film mais je me souviens des bonnes critiques à sa sortie: peut-être l'as-tu ds ta vidéothèque et me le prêteras-tu pour combler mes lacunes?

Nico a dit…

Alors là, ça ne me dit strictement rien :$.